Dédiée à l'horlogerie
de prestige

Fondée à Genève en 1965, Boucledor SA est active dans la conception et la fabrication de boucles et fermoirs pour la Haute Horlogerie ainsi que la joaillerie de luxe.

Tous nos produits sont réalisés en Suisse et sont garantis « Swiss Made ».

Par sa vocation d’internaliser,  Boucledor a développé des métiers et des compétences qui  viennent compléter un savoir-faire de base exceptionnel.

Nos ingénieurs apportent un soin particulier à la collaboration avec les chefs de produits et les designers des plus prestigieuses marques horlogères pour développer des produits d’une qualité exceptionnelle en terme d’élégance, de confort et de fiabilité.

Chaque produit peut en principe se décliner en différents matériaux tels que l’or, le platine, le palladium, l’acier ou le titane.

Innovation

Par une démarche participative impliquant toutes les expériences, une méthodologie d’innovation a été mise en place. Elle vient compléter par la récolte des exigences du marché ( Insight) ainsi que ses tendances. Ceci n’exclue pas les développements spécifiques pour les clients se basant sur un cahier des charges. De nombreux brevets viennent couronner le tout afin d’acter le travail réalisé.

Bureau Technique

Notre bureau technique dispose des équipements les plus performants, permettant de proposer des solutions novatrices, notamment par la maitrise des logiciels simulant la mise en forme à froid.

Engagé de la création jusqu’à la livraison du produit terminé, notre département Technique et Innovation pilote l’ensemble du dossier esthétique et technique, tant au niveau du produit complet que des outillages de production et des gammes opératoires.

Mécanique

Intégré de tout temps dans l’entreprise, notre atelier de Mécanique assure la réalisation et la maintenance des outillages requis pour la production des produits. Sa présence au sein même de l’entreprise consolide l’autonomie de Boucledor en matière de moyens de production, et garantit par la même occasion un temps de passage optimal lors de la mise en œuvre de nos projets.

Etampage

Cœur initial de la structure, l’Etampage assure toutes les spécificités de la mise en forme du produit jusqu’à 250 tonnes, en maitrisant également les impératives opérations de recuit, conférant ainsi à la matière travaillée, que ce soit de l’acier, du titane, de l’or, du platine ou du palladium, le juste écrouissage structurel requis pour l’usage spécifique de chaque pièce.

Usinage

Les CNC multiaxiales les plus actuelles, soutenues par la compétence de leurs régleurs, garantissent la parfaite exécution de la production. Cette dernière est orchestrée par la logistique qui s’appuie sur un logiciel d’ordonnancement à capacité finie implémentée sur l’ERP SAP.

Sertissage

La boucle est de plus en plus considérée comme un bijou. L’opération de sertissage consiste à fixer une ou plusieurs pierres précieuses sur cet élément. Nous réalisons la préparation de sertissage le plus souvent en machine. Une fois la pierre posée nous rabattons le matière précieuse selon plusieurs techniques.

Nous réalisons tous les types de sertissage pour assurer la tenue des différentes formes de pierres ( rondes, carrées et baguettes). Nous tenons à maintenir ce savoir-faire artisanal qui met en évidence les formes géométriques de la boucle et rappelle également les parties serties de la montre.

Polissage

Si certaines opérations de préparation peuvent être semi-automatisées, la main de l’homme, son expérience et sa dextérité font toute la différence.

Terminaisons

Les terminaisons restent la touche finale qui mettra en évidence les opérations précédentes de production. La décoration laser permet des texturations exceptionnelles, des gravures et des personnalisations difficiles à rivaliser par d’autres techniques.

Voici l’éventail de ces terminaisons :

  • meulage
  • gravage
  • satinage
  • cabronage
  • brossage
  • avivage
  • cerclage
  • perlage
  • microbillage
  • ablation laser

Assemblage

Les produits sont montés à la main dans un grand souci du détail. Le réglage de la force d’ouverture et de fermeture peut être défini selon les souhaits du client dans la limite des tolérances.

Contrôle

Le contrôle est opéré pièce par pièce.

Tous les nouveaux développements sont testés par des laboratoires externes afin de profiter d’une expertise neutre et de garantir une grande transparence. Le cycle de test est 7’500 à 10’000 ouvertures et fermetures.